Seriez-vous intéressé par une section réservée aux propriétaires de voitures ?

Seriez-vous intéressé par une section « Voiture du propriétaire » ?

J’ai reçu plusieurs questions de la part des membres au fil des années, et je suis curieux de savoir ce que pense la communauté dans son ensemble.

Une idée est de créer une section dédiée Voiture du propriétaire sur LotusElan.net. Chaque voiture aurait son propre foyer permanent, un endroit pour documenter l’historique et l’histoire de cette Elan ou Plus 2 particulière.

Chaque section du propriétaire pourrait inclure des éléments tels que :

• Un blog de restauration ou de propriété en cours (vlog écrit).
  • Des photos tout au long de la vie de la voiture.
  • Historique des entretiens et de la maintenance, et de la restauration.
  • Informations d’usine et spécifications d’origine.
  • Historique de propriété (dans la mesure du possible).
  • Anecdotes intéressantes, voyages et événements.
  • Documentation, photos d’époque et objets de collection.
  • Modifications et améliorations au fil des années.

L’objectif à long terme serait de préserver l’histoire de chaque voiture, en créant une ressource qui bénéficie non seulement au propriétaire actuel, mais aussi aux futurs propriétaires et aux passionnés qui recherchent des informations sur un véhicule particulier.

Pour faciliter la recherche des informations, chaque véhicule pourrait être étiqueté selon :

• VIN (numéro de châssis)
  • Plaque d’immatriculation (pour les voitures du Royaume-Uni, sachant que ces plaques peuvent changer au fil du temps)

Imaginez acheter une Elan d’ici dix ans et découvrir que les propriétaires précédents avaient documenté des décennies d’histoire sur LotusElan.net. Cela pourrait être une ressource incroyable pour la provenance, la restauration et la préservation de l’histoire de chaque voiture.

Qu’en pensez-vous ?

• Est-ce quelque chose que vous utiliseriez ?
  • Maintiendriez-vous une page pour votre propre voiture ?
  • Quelles informations aimeriez-vous inclure ?
  • Y a-t-il des fonctionnalités que vous aimeriez voir ?

J’aimerais connaître votre avis avant d’investir le temps nécessaire pour le construire.

2 « J'aime »

Oui, je l’utiliserais.

À bientôt
Rohan

C’est potentiellement une bonne idée. Certaines personnes peuvent ne pas vouloir publier des identifiants tels que le numéro d’identification du véhicule (NIV) et le numéro d’immatriculation, car cela pourrait aider les fraudeurs à identifier les véhicules.

Ce serait très utile si c’était une archive qui ne pourrait être mise à jour que par le propriétaire et qui ne pourrait pas devenir encombrée par des réponses et des commentaires, bien intentionnés ou non, d’autres membres.
Je l’utiliserais certainement pour documenter l’histoire de mes deux Elans et fournir des détails sur l’entretien et les raffinements en cours.

1 « J'aime »

C’est une idée intéressante, et je n’y avais pas pensé.

Je vois tout à fait l’intérêt de conserver l’historique de chaque voiture comme une archive propre plutôt que de le laisser évoluer en un fil de discussion. Cela rendrait bien plus facile pour les futurs propriétaires — ou toute personne recherchant une voiture en particulier — de suivre l’histoire du début à la fin sans avoir à parcourir les commentaires.

Cela soulève une autre question sur la manière dont les gens préféreraient que cela fonctionne.

Envisagez-vous :

1. Un seul message éditable que vous mettrez continuellement à jour au fil des années à mesure que votre propriété et la voiture évoluent, ou

2. Un sujet où seul le propriétaire peut poster, permettant plusieurs mises à jour chronologiques tout en empêchant les réponses des autres membres ?

La deuxième option donnerait plutôt l’impression d’un journal, avec des mises à jour d’entretien, des jalons de restauration et des photos ajoutées au fil du temps, tout en conservant le fil de discussion dégagé.

Je serais intéressé d’entendre quelle approche les gens trouveraient la plus utile.

Je pense que l’idée d’associer les numéros d’identification est excellente. J’ai un fil de discussion en cours sur l’historique de la propriété de la voiture. Est-il possible d’inclure les fils existants d’une manière ou d’une autre ?

Bonne idée, je participerais.

Ma préférence immédiate serait d’avoir un seul post modifiable. Peut-être qu’un framework pourrait être fourni afin que des éléments importants tels que les numéros VIN / plaques d’immatriculation soient tous affichés de manière uniforme, avec une photo principale en en-tête. Puis d’autres contenus, comme l’historique connu de notre archiviste résident @trw99, pourraient être inclus avant la description du véhicule par le propriétaire et d’autres photographies, etc.

Si possible, il serait bon d’avoir des liens photo vers les voitures des propriétaires plutôt que du texte, surtout si plus d’un véhicule est possédé.

Spyder_fan’s Garage

Quoi qu’il en soit, excellente idée

Cordialement

Alan

Les mises à jour chronologiques seraient plus intéressantes pour moi, car elles retraceraient l’évolution de l’histoire de la voiture. Cela donnerait également une raison de revenir et de lire sur cette évolution. S’il s’agit d’un seul article modifiable, même si le propriétaire le tient à jour, en tant que lecteur, comment puis-je savoir s’il a été mis à jour depuis ma dernière lecture et, s’il l’a été, quels changements ont été apportés ?

1 « J'aime »

Mmm. Cette bonne idée soulève, selon moi, quelques questions.

1. À qui appartiennent les droits intellectuels sur l’information ? Cela pourrait, d’une manière ou d’une autre, être monétisé à un moment donné dans le futur par des personnes qui ne partageraient peut-être pas notre enthousiasme, mais seraient plus intéressées par la manière de gagner un peu d’argent.
  2. Quel est l’avenir à long terme de ce site et donc des données qui y figurent ? Je sais que c’est une question que Jeff a déjà envisagée et peut-être à laquelle il a répondu ! Mais quand nous jouons tous avec des harpes dans les nuages au-dessus de ce corps mortel, il serait bon de savoir que les contributions de Jeff, ainsi que toutes les nôtres, continueront d’informer les prochaines générations d’enthousiastes et d’historiens.
  3. Cela peut-il être contrôlé d’une manière ou d’une autre ? Pourquoi ? Parce qu’il serait possible pour une personne malveillante d’inventer l’histoire d’une Elan pour étayer le montage d’une voiture bitsa, la publier ici et affirmer que la voiture est authentique, en utilisant ce site comme preuve. Gardez à l’esprit que nous n’avons plus accès aux dossiers d’usine via un archiviste chez Lotus.
  4. En tant que lecteurs/contributeurs, aurions-nous réellement le temps et l’envie de lire l’histoire de chaque Elan ? Il n’y a pas beaucoup d’anoraks comme moi pour le faire ! Donc, sinon, pour qui et pourquoi irions-nous jusqu’à nous donner la peine d’enregistrer tout ce que nous faisons ? (Je joue ici l’avocat du diable).

Pour ma part, j’ai constitué et je continue de constituer mon propre registre privé de tous les Elans, comme certains d’entre vous le savent. J’ai travaillé avec Andy Graham au cours des dernières années pour tenter de combler les lacunes des dossiers d’usine, là où ils ont été détruits ou manquent. Cela me préoccupe que, lorsque je quitterai cet endroit, toutes ces données soient transmises à une personne compétente ; mais comme je l’ai écrit, il n’y a pas beaucoup d’anoraks comme moi ! J’ai déjà exploré quelques pistes.

J’accueille l’idée de Jeff et j’aimerais croire, compte tenu de la formidable ressource qu’il a créée avec ce forum, qu’elle pourrait constituer un foyer logique pour mes données, et celles d’autres personnes, devenant ainsi une archive historique importante à part entière. Cependant, je pense que nous devrions examiner cette option avec soin et être conscients des éventuels écueils dans lesquels nous pourrions tomber.

Tim

2 « J'aime »

@trw99 - C’est toi qui poses toutes les questions difficiles. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Tim et moi avons en réalité eu plusieurs conversations au fil des années sur ce qui arrive à nos projets Lotus respectifs à long terme. (Mon fils aîné a attrapé le bug de la voiture, mais s’est retrouvé avec des Audis plutôt que des Lotus. J’essaie encore de comprendre où j’ai échoué en tant que parent.)

La réalité est que la communauté Lotus Elan est tout simplement trop niche pour devenir une entreprise commerciale significative. Le public est petit, et bien qu’il existe des opportunités de récupérer certains coûts, je ne crois pas que quelqu’un va prendre sa retraite en servant cette communauté. Les livres de Buckland et de Robinshaw sont probablement ce qui s’en est rapproché le plus d’un succès commercial, et je soupçonne qu’aucun des deux auteurs ne les décrirait comme une voie vers la richesse.

Pour répondre à vos points :

1. Propriété des informations. La personne qui publie le contenu en conserve la propriété. Comme pour la plupart des forums, en publiant vous accordez à LotusElan.net l’autorisation d’afficher et d’utiliser ce contenu. Cela fait partie de nos Conditions générales depuis que le forum a commencé à la fin des années 1990.

2. Gérance à long terme. Mon objectif a toujours été que LotusElan.net me survive. Au cours de l’année écoulée, j’ai pris des mesures en vue de transformer le site en une organisation à but non lucratif afin d’assurer un avenir durable, indépendant d’une seule personne.

3. Authenticité des historiques des véhicules. Cela me préoccupe en réalité le moins. Si quelqu’un essayait d’inventer la provenance d’une voiture, je m’attendrais à ce que la communauté la conteste assez rapidement. L’un des points forts de ce forum est la profondeur des connaissances collectives. En l’absence d’un archiviste Lotus officiel, des passionnés comme vous sont devenus les gardiens d’une grande partie de l’histoire qui subsiste.

4. Les gens les liront-ils réellement ? Je pense que oui — mais peut-être pas pour chaque voiture. La valeur n’est pas que tout le monde lise chaque histoire. C’est que lorsque quelqu’un recherche un Elan en particulier, envisage de l’acheter ou devient son prochain propriétaire, il dispose d’un enregistrement permanent à découvrir. À bien des égards, nous préserverions l’histoire de chaque voiture pour la prochaine génération plutôt que de l’écrire pour le public d’aujourd’hui.

Une idée qui m’a toujours plu est la possibilité que LotusElan.net devienne plus qu’un simple forum de discussion. Il pourrait devenir les archives historiques pour la communauté Elan et Plus 2 — un endroit où les connaissances, la documentation et les histoires individuelles de ces voitures seraient conservées pour des décennies à venir.

Oui, Tim et moi sommes les passionnés d’Elan qui réfléchissent à la façon de faire survivre la sagesse collective de la communauté jusqu’à la fin des temps… ou, au moins, au-delà de nos vies.

5 « J'aime »

Probablement le sujet le plus populaire ici est « Qu’avez-vous fait à votre Lotus aujourd’hui ? ». Avec l’option 2 (l’option blog), existe-t-il un danger que les membres cessent de publier dans cet espace et ne publient plus que dans leur propre section personnelle ? Sans reprendre mot pour mot, il serait préférable de trouver des moyens de maintenir « Qu’avez-vous fait » pertinent. C’est l’interaction entre les membres qui rend elan.net si intéressante. Je réfléchis probablement trop, mais une section « blog » pourrait diluer cette interaction.

L’autre question qui me vient est de savoir si un propriétaire, actuel ou nouveau, aurait la fonction de masquer/archiver/supprimer sa section voiture ? À interpréter comme « pour quelque raison qu’un propriétaire pourrait avoir ».

Peut-être que seuls les VIN seraient visibles en fonction du niveau d’adhésion, et si un propriétaire a coché afficher/masquer le VIN, cela pourrait dissuader les mauvaises personnes.

Il y a aussi bien sûr le Registre Elan qui liste déjà les données importantes. Je ne suggère pas que c’est en concurrence avec elan.net, mais certaines données mentionnées sont déjà publiques.

J’accueille bien sûr l’initiative de Jeff; je voudrais simplement soulever quelques points qui me viennent à l’esprit.

Mike

1 « J'aime »

J’ai tendance à être d’accord avec JohnCH ici, et je partage aussi l’inquiétude d’un autre auteur concernant la réduction de l’activité dans la zone du forum où se trouvent les commentaires et les discussions.

Maintenant, si le logiciel prenait en charge un auteur qui taguerait certains messages de sorte qu’ils soient référencés ou même intégrés au blog automobile de cet auteur, je pourrais voir cela comme bénéfique. Par exemple, si je voulais publier dans le forum « Qu’as-tu fait aujourd’hui ? » et taguer mon message d’une certaine manière pour qu’il alimente mon blog automobile… ou de manière similaire si j’avais un fil sur un certain projet ou problème, je pourrais vouloir taguer certains messages dans ce fil afin qu’ils apparaissent dans mon blog. Ce qui me manquerait serait si je devais publier plusieurs messages dans différentes zones — car je préférerais toujours le forum ouvert pour les retours plutôt que le blog historique.

Bien que je sois intéressé par l’idée, je suis au courant du Lotus Elan Registry et je me demandais s’il serait faisable d’établir un lien ou un partenariat avec eux, plutôt qu’une base de données distincte et concurrente. Le Registre Lotus Elan bénéficierait d’améliorations, en particulier en ce qui concerne sa fonction « Recherche », mais il y a déjà pas mal d’informations là-bas.

Cordialement,

Graham

C’est une bonne suggestion, et c’était l’une des premières choses que j’ai examinées.

Le Lotus Elan Registry a été une ressource précieuse pour la communauté au fil des années, et je ne vois certainement pas cela comme une tentative de le remplacer ou de le concurrencer.

L’un des principes de conception que j’essaie de suivre pour LotusElan.net est de construire autant que possible avec des logiciels standard, prêts à l’emploi, plutôt que des applications développées sur mesure. Les logiciels personnalisés fonctionnent souvent bien lorsque le développeur d’origine est impliqué, mais ils peuvent devenir de plus en plus difficiles à entretenir, à améliorer ou à transmettre à mesure que les gens avancent. La durabilité à long terme est l’un des objectifs principaux du site.

La catégorie Owner’s Car utiliserait tout simplement les fonctionnalités standard du forum — un sujet par voiture. Cela signifie qu’il bénéficie des mises à jour logicielles continues, de la recherche, des sauvegardes, de l’indexation, des permissions, et de toutes les autres fonctionnalités qui accompagnent automatiquement le forum. Il n’y a rien de nouveau à entretenir.

L’accent est également légèrement différent. Plutôt que d’être un registre structuré, l’objectif est de permettre aux propriétaires de documenter l’histoire de leur voiture individuelle au fil du temps—photos, travaux de restauration, historique de la propriété, modifications, voyages, et tout ce qu’ils aimeraient préserver. Pensez-y comme à une histoire vivante pour chaque voiture plutôt qu’à un simple enregistrement dans une base de données.

S’il existe des opportunités de faire référence ou de compléter le Lotus Elan Registry existant à l’avenir, je serais certainement ouvert à cela. Je veux simplement éviter de créer une solution qui dépend d’un logiciel sur mesure et qui deviendra difficile à soutenir pour les futurs bénévoles.

Compris Jeff.

Pour le moment, mon intérêt particulier serait surtout axé sur la possibilité de « Rechercher » une base de données. Je sais que tu as essayé de m’aider à tracer quelques personnes qui ont posté sur lotuselan.net et heureusement j’ai pu les trouver, même en dehors du forum. En prenant mon projet de restauration comme exemple, je serais ravi de pouvoir rechercher « Moto Baldet » afin de trouver les propriétaires de voitures fournies par le concessionnaire ; pour la Lotus Elan S3 SE, afin que je puisse voir des photos de l’intérieur ; pour les propriétaires de Lotus dans le Sussex de l’Est et le Sussex de l’Ouest que je pourrais rencontrer ; pour des projets de référence vérifiés qui montrent comment l’Elan a été construit à l’origine. Je n’ai aucune expertise dans ce genre de choses, mais je vois comment la catégorie « Voiture du Propriétaire » serait utile si ce niveau d’informations est librement disponible.

Cela dit, ce site m’a été d’une grande aide en tant que nouveau propriétaire d’une Elan et le niveau d’un accueil chaleureux et de conseils amicaux est vraiment impressionnant.

Cordialement

Graham