J’essaie de rendre la voiture un peu prête à rouler. Le moteur tourne encore de manière approximative et émet un cliquetis bruyant et agaçant que j’ai tenté d’ignorer pendant que je m’occupais d’autres choses.
Je pensais que cela pourrait être un cognement des soupapes, mais j’ai écouté l’ensemble des soupapes avec un stéthoscope et le bruit se situe juste à l’avant du couvre-culasse. J’ai donc ajusté le tendeur de chaîne de distribution à plusieurs reprises, sans grande différence, jusqu’à ce que le sifflement me fasse comprendre qu’il était trop tendu.
En creusant un peu plus, j’ai trouvé une référence à une sorte de « patin de friction » (friction pad) sur le dessus du couvre-culasse pour le protéger lorsque la chaîne de distribution entre en contact avec le couvre-culasse, et si celui-ci s’use ou vieillit trop, il peut tomber en panne.
Je n’en ai jamais entendu parler jusqu’à présent, et je ne me souviens pas avoir vu quoi que ce soit sur le couvre-culasse qui indiquerait que cela existe.
Est-ce que quelqu’un a déjà entendu parler ou vécu ce genre de situation auparavant ? S’il existe, peut-on le renouveler ou la seule solution est-elle le remplacement du couvre-culasse ?
Toute information serait utile car je suis sur le point de retirer le couvre-culasse.
OK, je pense que c’était des conneries à propos d’un appendice sur le couvercle du fourgon. En tout cas, je ne vois aucune rayure sur le métal provoquée par la chaîne qui frappe le couvercle, donc on peut écarter cette hypothèse.
Le tendeur de chaîne était encore un peu serré, mais je l’ai ajusté plus précisément avec le couvercle retiré. Je vois une petite marque là où l’un des boulons du pignon pourrait toucher le couvercle des soupapes. Je vais joindre une photo.
Des idées sur ce qui pourrait causer ce problème ?
Les boulons du pignon d’arbre à cames sont généralement à mi-profondeur. Il se peut que vous ayez monté des boulons légèrement plus profonds et qu’ils accrochent. Ils sont les mêmes que le boulon de poulie de vilebrequin, sauf que la tête est plus plate.
J’ai définitivement des têtes de boulons de taille standard et elles sont extrêmement proches du bord du couvercle. Je suis assez sûr d’avoir acheté les boulons chez DBE lorsque j’ai acheté les pignons, les cames, les roulements, etc., mais peut-être pas. Cela semble clairement suspect.
Vérifiez le libre mouvement — avant-arrière — du tendeur de la courroie de distribution. Il arrive parfois qu’il se torde et puisse venir appuyer contre le carter de distribution, transmettant du bruit.
Comparaison des boulons de la poulie du vilebrequin et du pignon de came. On dirait que Lotus a simplement usiné le dessus de la tête d’un boulon de vilebrequin, car il n’y a aucune marque d’identification sur les têtes de ces boulons.
Ce n’était qu’une hypothèse très hasardeuse et, pour ce que ça vaut, j’étais inquiet à propos d’un claquement que j’avais sur un moteur que j’avais reconstruit récemment. (Pas un twin-cam) Je jurais que c’était quelque chose de mécanique — Est-ce que c’était le petit bout de la bielle ? — quelque chose du train des soupapes ? J’étais sur le point de retirer le moteur pour voir ce que j’avais raté et, à la dernière minute, j’ai essayé une longueur de durite entre mon oreille et la zone autour des collecteurs d’échappement — Voilà ! — Ce n’était qu’un joint de collecteur d’échappement mal posé. La forme du joint ressemblait énormément à celle d’un joint de culasse pour moteur à double arbre à cames et il avait été monté à l’envers. Imagine le soulagement que j’ai ressenti !
Merci pour la suggestion et je vais certainement en tenir compte au fur et à mesure que j’avance. J’ai déjà retiré le couvercle de l’arbre à cames, et au moins quelques traces d’éraflures sur le couvercle, près des boulons du pignon de distribution. Je vais remplacer les boulons par des boulons à tête plus courte et partir de là.
J’ai soudain entendu un cliquetis dans le bloc Ford (pas Lotus). Il s’est avéré que c’était la bougie d’allumage. L’isolant central s’était détaché de la partie métallique filetée et bougeait d’avant en arrière un peu à chaque compression. J’étais étonné, mais le mécanicien l’avait déjà vu auparavant.
Faut-il une rondelle de blocage sur le boulon du pignon de l’arbre à cames ? Il y a la grande rondelle qui s’adapte dans le pignon, puis le schéma des pièces montre une rondelle plus petite entre la tête du boulon et la grande rondelle. Il n’est pas spécifiquement indiqué une rondelle de blocage sur les schémas RD Enterprises ou DBE.
J’ai supposé qu’il s’agissait d’une rondelle de blocage, ce qui, pour la taille du boulon utilisé, est assez épais. Une rondelle SAE serait inférieure à la moitié de l’épaisseur, ce qui expliquerait probablement l’écart. J’ai vérifié et RD ne fournit plus de tête plus petite sur le boulon du pignon, donc théoriquement les boulons que j’ai devraient convenir. Bien sûr, c’est une Elan, et la mienne a clairement été commencée un vendredi et terminée un lundi…
Oui, il y a là-bas une rondelle à ressort / rondelle de blocage. Je les ai vues avec un profil fin, mais d’habitude elles ont — du moins à mes yeux — une épaisseur standard.
Je voulais faire le point là-dessus. Ça fait un moment que je suis parti sur la piste d’un problème d’étincelle faible après avoir changé les boulons des pignons de came.
Bonnes et mauvaises nouvelles. Le problème d’étincelle est résolu après plusieurs longues séances de dépannage. Mais le bruit de claquement persiste.
Pour faire le point sur ce que j’ai fait jusqu’à présent :
J’ai retiré le couvre-culasse et remplacé les boulons des pignons par des boulons à tête plus courte.
J’ai ajusté la chaîne de distribution.
J’ai veillé à ce que le tendeur de chaîne de distribution puisse se mouvoir librement d’avant en arrière.
J’ai vérifié tous les boulons d’échappement pour m’assurer qu’ils étaient tous bien serrés.
Je l’ai démarré ce matin. Heureux de dire que le problème d’étincelle est résolu, mais le bruit de claquement persiste. Il est plus intermittent qu’avant, j’espère donc toujours que c’est un claquement de chaîne ; mais si quelqu’un a d’autres idées ou des choses à vérifier, dites-moi.
Vérifie les boulons de l’alternateur (ou dynamo) et les boulons de réglage. J’avais un bruit à l’avant que je pensais lié à la chaîne/la distribution des soupapes, mais c’était juste un boulon d’alternateur légèrement desserré.