Nous venons d’arriver à la maison après un merveilleux tour de l’Écosse, en suivant la majeure partie de l’itinéraire NC500 ; le seul tronçon qui nous a échappé allait d’Inverness jusqu’à la côte ouest.
Nous avons décidé d’emprunter un itinéraire dans le sens des aiguilles d’une montre; la plupart s’en vont dans l’autre sens. Le seul avantage que je voyais était le faible nombre de camping-cars devant moi, tout le trafic venait en sens inverse.
Tout ce que je peux dire sur la côte ouest de l’Écosse, c’est « WOW », le paysage est majestueux, non, c’est FANTASTIQUE. Certaines routes étaient excellentes, d’autres pas tant, et j’appréhenderais de rouler sur cet itinéraire pendant les vacances d’été, car j’imagine que le chaos règne. La meilleure route pour conduire était la « vieille route militaire » sur la côte est, absolument fabuleuse et il n’est pas nécessaire d’avoir 400 cv pour profiter des courbes, des portions droites et des magnifiques vues sur les Cairngorms.
Formidable de rencontrer tant de personnes formidables aussi ; on nous a fait sentir les bienvenus dans « un autre pays », et l’hospitalité des Écossais est légendaire.
Le plus petit village que nous ayons rencontré, sans aucun doute Dornoch et sa cathédrale, oui, c’est une cathédrale. Ce n’est pas une ville mais un bourg royal, chose dont je n’avais jamais entendu parler auparavant. Il y avait bien d’autres lieux fantastiques, mais nous n’avons pas eu le temps d’en explorer davantage.
Le seul inconvénient, c’était qu’il faisait si froid avec le toit ouvert que ma bien-aimée et moi avons attrapé le terrible manflu, la pire grippe qui soit.
Quant à la voiture, « presque » parfaite. Elle tournait comme une machine à coudre jusqu’au jour précédent où je « pense » que mes problèmes de servomoteur sont revenus. Étant donné qu’elle a été refaite et que les chemises de cylindre ont été remplacées il y a pas plus de 300 miles, c’est une véritable épreuve royale, et je me demande maintenant si je devrais m’en débarrasser. (Des avis ici, s’il vous plaît).
La voiture tire comme un train, mon ami qui a eu des Elans pendant plus de 40 ans a été sérieusement impressionné en la conduisant, ce qui a rendu mes efforts valables. Sur 1445 miles au total, en utilisant 43,2 gallons impériaux, j’ai obtenu une moyenne de 33 et un meilleur de 38 à fond sur l’autoroute. Chapeau à John Smirthwaite pour la construction du moteur, à Mikeanics of Congleton pour la mettre au point. Le différentiel « nouveau » 3,55:1 aide à maintenir les tours par minute bas et la boîte reconstruite par Alister, nickel.
Je n’ai croisé qu’une autre Lotus, une 430 Cup jaune qui arrivait dans la direction opposée. Mais pour être honnête, pas beaucoup de classiques, un petit groupe de Morgans à John O’Groats, une E-Type, TR6 et un Spifire, et c’est tout. J’ai ignoré toutes les voitures dont les moteurs étaient « mal placés » et leurs conducteurs en Puma Speedcats.
Est-ce que je recommencerais… OUI. Et j’ai des itinéraires si quelqu’un est intéressé….
J’adore l’Écosse ![]()
À bientôt
Mark