J’ai sorti le vilebrequin du bloc et j’ai effectué quelques mesures préliminaires du bloc
Photos et commentaires ci-dessous
Les journaux principaux sont usés, comme les journaux de grande bielle, il faudra donc au moins les polir, voire effectuer un meulage en sous-dimension. Des mesures plus détaillées me diront ce qui sera nécessaire plus tard. Mais comme je n’utiliserai pas ce vilebrequin pour construire un moteur de 1700 cm³, ce que je ferai avec ce vilebrequin sera une question pour plus tard
Les paliers principaux sont également usés, notamment le palier central. Les paliers se montrent aussi lâches dans les capots probablement à cause de cette usure. Je dois vérifier les diamètres des alésages des bielles et des capots principaux pour m’assurer qu’ils sont ronds et conformes aux spécifications.
Les paliers de poussée étaient bons
J’ai retiré la conduite d’aspiration d’huile et le tube de retour de vidange. Les deux avaient été retirés auparavant, je suppose, lorsque le bloc a été repris au diamètre dans les années 70 et montraient des signes de dommages dus à ce procédé
J’ai ensuite commencé les choses «fun»… mesurer et évaluer ce qui est nécessaire pour la reconstruction, j’ai donc sorti l’équipement de précision.
Les alésages du bloc mesuraient avec précision 83,50 mm dans les zones non usées
Dans les zones d’usure, l’alésage était de 83,53 à 83,54 mm sur les faces de poussée et de 83,51 à 83,54 mm sur les faces non portantes. Donc après rodage pour les pistons et les segments, il sera d’au moins 83,75 mm d’alésage. Tony Ingram vend des pistons (ou en vendait au moins autrefois) adaptés à ce diamètre d’alésage avec un piston de sauvegarde de bloc (block saver piston). Dans tous les cas, je peux toujours me diriger directement vers les pistons CP ou JE pour obtenir un piston à faible hauteur de compression adapté à l’alésage usiné.
J’ai ensuite sorti le testeur d’épaisseur par ultrasons pour vérifier l’épaisseur des parois des alésages, car typiquement un alésage de 83,5 mm pousse les limites à moins qu’il n’ait été correctement déporté pour compenser le décalage du noyau.
Cela a montré une épaisseur minimale actuelle de 2,31 mm en bas, sur la face non poussée du cylindre n°4 en raison du décalage du noyau, comme je le craignais; le reste des cylindres était correct. Lorsque le bloc sera honé, il descendra à 2,2 mm, ce qui me met dans une impasse. 2,2 mm est peut-être juste acceptable sur la face non poussée, en bas, dans une petite zone. Mon objectif habituel pour un moteur de route est une épaisseur minimale de 2,5 mm. Je dois effectuer des mesures plus détaillées de la zone fine pour décider si je prends le risque avec ce bloc.
Mon alternative est de commencer avec un autre bloc et d’offset bore correctement, ou d’utiliser mon bloc-court de moteur de course de rechange que je viens de monter et dont l’assemblage final du moteur n’est pas terminé. Avec ce bloc, il suffirait de retirer le vilebrequin et les pistons actuels et d’installer un vilebrequin 1600 et des pistons à faible hauteur de compression. Une autre alternative est de terminer le montage et de placer mon moteur de course 1600 de rechange directement dans le Plus 2 et de simplement changer les cames pour le rendre plus adapté à la route. Je perdrai un peu de couple en milieu de plage comparé à un 1700 cm³ mais j’aurai une puissance équivalente en haut régime.
Il faut encore examiner toutes les alternatives ainsi que mon budget et mes objectifs de fiabilité pour ce montage.
Quel dommage qu’un bon bloc 701M ait potentiellement été ruiné par de mauvais travaux de réfection il y a de nombreuses années, mais j’en ai vu plusieurs fois auparavant. N’achetez jamais une grosse somme pour ce soi-disant meilleur bloc 701M (ou tout bloc qui a été alésé au-delà de 82,5 mm d’ailleurs sans une étude détaillée de l’épaisseur des parois par ultrasons).
salutations
Rohan