Récupéré mon bloc-moteur et l’ensemble vilebrequin après usinage. Le coût était de A$2000, ce qui était assez raisonnable pour le travail effectué
Mesuré les résultats tant les dimensions globales que la finition de surface, et je suis satisfait des résultats. Pour ceux qui s’intéressent aux détails de ce que j’ai mesuré, je les ai listés ci-dessous
Mesure de la finition de surface de l’alésage à l’aide du profilomètre Mitutoyo SJ-210.
Détails des travaux réalisés :
Bloc et vilebrequin nettoyés et testés pour les fissures
Alésages fraisés et honés avec précision, de sorte que les alésages soient désormais ronds et droits à 83,76 mm et 0,08 mm / 0,003 pouce de plus que le point de mesure du piston tel que spécifié par CP pistons
Les alésages plateau polis ont été bien réalisés avec une finition de surface de Rk à 0,9 µm, Rpk à 0,25 µm et Rvk à 0,9 µm. Vous voudrez une profondeur de vallée (Rvk) plus grande pour retenir l’huile dans la surface de l’alésage et une profondeur de pic (Rpk) plus petite pour roder rapidement les segments
Hauteur du plancher après rabotage léger à 117,7 mm sur les quatre coins, ce qui correspondait à mon objectif pour le ratio de compression et parfaitement plat selon ma règle et la finition de surface Ra 0,55 µm et Rz 2,5 µm, donc bien pour le joint composite que j’utilise.
Je ne peux pas mesurer avec précision l’exactitude de l’équilibrage du vilebrequin mais seulement de petites quantités d’enlèvement de matière sur le vilebrequin et le volant moteur et un peu plus significatif sur la plaque de pression.
Le vilebrequin a été usiné de 10 mils sous la cote sur les paliers principaux et les manetons et mesuré au milieu des spécifications avec une rugosité Ra à 0,40 µm
Il faut encore récupérer quelques pièces telles que de nouvelles douilles de palier et des composants de la pompe à eau, puis on pourra démarrer l’assemblage.