Redémarrer une restauration bloquée

Eh bien, bonjour à nouveau ! Ça fait longtemps !

Je publie ceci comme une sorte de « auto-motivation » — car si je dis que je relance une restauration bloquée, cela m’engage à faire ce que je dis — ou quelque chose du genre !

Vous vous souvenez peut-être que j’ai été en train de restaurer une Elan SE de la série 4 il y a quelque temps, puis j’ai fini par passer inaperçu, la raison en est une autre voiture classique que j’ai achetée, presque sur un coup, et bien sûr elle avait besoin de pas mal de travaux (y compris un moteur de remplacement et une restauration complète de l’intérieur). C’est un camping-car VW Type 2 « Bay Window », et je suis heureux de dire qu’il est enfin dans un état où je peux le mettre de côté (au sens figuré et littéral) et me remettre à ce petit Lotus.

Alors, où en sommes-nous ?

Un matin très chaud et collant (en fait, ce matin), je suis sorti et j’ai échangé la VW et l’Elan. Désormais le bus est sous la mezzanine de mon atelier et la Lotus est au-dessus de la fosse. Dans « Pole Position », si vous voulez.

Comme on peut le voir, tout est monté sur un châssis roulant avec train roulant, freins et suspension.
Le moteur reconstruit a été démarré avec succès et il sonne comme une machine à coudre. Il a même le volant en place, bien que ce soit temporaire car il dépend de la présence du tableau de bord. J’ai besoin qu’il puisse déplacer la voiture dans l’atelier. Le problème actuel est l’alignement carrosserie/châssis. On peut voir que la barre de roulis est en place et cela signifie que les boulons des tourelles arrière et la traverse sont aussi en place. Tout comme les montages des ceintures de sécurité, et tous les boulons carrosserie/châssis sous la voiture, y compris ceux sous le nez. Ceux-ci ont les entretoises d’usine sur lesquelles repose le nez.
Les seuls boulons que je n’arrive pas à mettre en place sont les boulons des tourelles avant dans le compartiment moteur; ils ne sont tout simplement pas alignés verticalement. Maintenant, soit les tourelles se sont déplacées lorsque les dégâts de rouille ont été soudés, soit la carrosserie s’est légèrement affaissée dans la cabine de peinture. Espérons que ce soit ce dernier. J’ai mesuré le châssis à son retour et il était parfaitement aligné.

La seule option que je vois est de retirer les entretoises frontales et de les caler avec des rondelles afin que les orifices des boulons des tourelles s’alignent correctement (ils sont déjà en partie percés, donc cela ne sera pas fait à nouveau). Ils semblent corrects dans le plan horizontal ; c’est juste le plan vertical qui pose problème. Le nez doit en fait être plus près du châssis. Et oui, je vois que cela pourrait entraîner des problèmes de dégagement entre le moteur et le capot… Des idées, quelqu’un ?

Quelle épaisseur font ces entretoises d’usine ? Je suppose qu’elles sont plus épaisses que de simples rondelles.

Pourquoi ne pas mettre un morceau de plastiline sur l’avant du cambox (avec un peu de polythylène dessus) et faire un essai d’ajustement du capot. Ça te dira combien d’espace tu as pour jouer.

Ian

« Factory » ? Entre guillemets, cela implique que vous pensez qu’ils ne sont pas originaux… Ce serait bien, mais…

(Merci à rdent d’avoir reproduit l’image sur leur site Web !)

Regardez ces petites choses ressemblant à des rondelles entourées en rouge ? Je n’arrive pas à déterminer où elles se trouvent dans la nomenclature des pièces, mais ce sont les éléments auxquels je fais référence. Elles ne sont pas vraiment des rondelles, car elles mesurent environ 10 mm d’épaisseur, d’où le fait que je les appelle des « entretoises ».

Bref. Bonne idée concernant la plastiline, merci ! Si seulement j’en avais… :slight_smile:

J’enlèverais les entretoises, installerais les deux boulons de tourelle à l’avant et placerais des rondelles ou des cales sur les deux boulons les plus à l’avant (à cornes) pour que la section du nez du corps ne soit pas sollicitée.

Pas de plastiline, mélangez de la farine et de l’eau et peut-être faites une pâte épaisse

Ian

Je dirais que si vous avez la même carrosserie et le même châssis, alors vous devriez revenir à l’alignement d’origine de la tourelle.

Si je me souviens bien, la carrosserie est un emboîtement conique sur les tourelles, donc si vous voulez élever la carrosserie, il faudra la caler.

En théorie, on est censé marquer les centres des trous sur la tourelle, puis retirer la carrosserie pour percer et tarauder la fixation.

Quand j’ai fait le mien, j’ai pris un risque et j’ai percé à travers la bobine!

Je suis d’accord avec Elanman99. Je ne vois pas comment il serait possible de placer ces entretoises entre le cadre et le boîtier. Je pense qu’elles sont destinées à servir d’entretoises sur lesquelles les cornes doivent reposer.

D’accord ! Ce qu’il dit… j’essaie d’atteindre vingt mots ici…

Il n’y a pas moyen qu’il y ait des entretoises de 10 mm là. Une fois la carrosserie bien calée, la plupart des emplacements de boulon n’auront besoin que de zéro ou peut-être d’une cale d’épaisseur de 1/16" à 1/8". Le plus que j’ai jamais eu besoin sur les quatre Elans que j’ai réalisés pour le démontage/remontage de la carrosserie a été 1/4" à l’arrière du châssis (la plaque inférieure). Je ne me rappelle pas avoir jamais eu besoin de cales sur ces deux boulons avant, mais tout est possible avec du GRP vieux de 60 ans. Comme le souligne Elanman99, assure-toi de ne pas fléchir la carrosserie du tout lors du serrage des boulons du châssis. Abaisse complètement la carrosserie, mets des cales jusqu’à ce que ce soit bien ajusté, puis serre les boulons. Oh, et la prochaine personne qui retirera ces boulons (peut-être toi dans le futur) te remerciera si tu mets un antigrippage sur les filetages du bobbin.

Merci pour les conseils à tous - je suis soulagé de savoir que ces entretoises ne sont pas destinées à l’interface carrosserie-châssis. Est-ce que quelqu’un a une photo les montrant en place?

Quoi qu’il en soit, ce matin je les ai retirées, desserré certains boulons du bas et effectué une « manipulation » de la carrosserie, ce qui a permis que les boulons puissent être ajustés sans autre retouche.

Boulon de tourelle avant gauche (n/s) :

Boulon de tourelle avant droit (o/s) (doit être raccourci - il accroche quelque chose et ne peut pas être vissé complètement) :

Boulons de fixation avant, vissés en totalité, sans entretoise ni rondelle :

Notez que l’emplacement de l’encoche pour le graisseur Zerk (zerk nipple) sur la crémaillère est correctement aligné.

J’ai environ 10 mm de jeu avec le capot en place, et il n’est pas encore réellement ajusté à sa position finale — il sera légèrement plus haut.

Bref, tout est bien qui finit bien.

Prochaine étape sera de retirer les barres de protection contre les chocs latéraux, car elles ont des douilles de boulons soudées qui ne sont pas utilisées sur une voiture de route, et qui appuient fortement sur l’intérieur du bas de caisse. J’ai même une fissure dans la fibre de verre d’un côté, et dans la peinture de l’autre ! Heureusement elles seront couvertes par la garniture SE, et elles se trouvent de toute façon sur la partie inférieure du bas de caisse, elles devraient donc être invisibles. Mais je dois aplatir ces tubes pour ne pas aggraver les choses. Puis, peut-être que je pourrai fixer ce petit éclat de peinture avec quelque chose…

Content de te revoir, mec. On dirait que tu es de retour sur la bonne voie !