Je suis en train de regarder un achat potentiel (RHD S4 FHC) en ligne en ce moment (à force de plisser les yeux devant les photos) et je cherche juste d’éventuels problèmes. L’un des soucis évidents est qu’il n’y a pas de firebox sur les carbus (il n’y a que ces filtres en mousse), donc je sais que cela doit être réglé. Mais voici quelque chose d’étrange. Je pensais que la jauge de carburant serait à gauche et les jauges de température et d’huile à droite. Sur celle-ci, c’est l’inverse. Est-ce que cela dépend juste d’une variation propre à Lotus ? Sinon, cela soulève-t-il des inquiétudes ; par exemple si quelqu’un a remplacé le tableau de bord et s’est trompé, qu’est-ce qu’il aurait pu faire d’autre de travers ?
Vous avez raison, l’indicateur de carburant est à gauche et l’indicateur huile/température à droite. En savez-vous beaucoup sur l’historique de la voiture ? Cela aurait pu être reconstruit ainsi, soit par préférence, soit par erreur, ou bien il se peut qu’un ancien propriétaire ait monté un indicateur de remplacement avec un tube capillaire beaucoup plus court. Between the sender in the cylinder head and where the tube enters the bulkhead the excess tube should be loosely coiled up two or three times. Sinon, il se peut que vous ayez un tube raccourci. S’il y a beaucoup de tube en trop, alors un ancien propriétaire l’a monté ainsi. Je serais plus préoccupé si l’indicateur huile/température ne fonctionne pas plutôt que par son emplacement et je m’éloignerais d’une voiture « apte à la route » qui n’a pas les deux en état de marche.
Qu’est-ce qu’ils ont encore raté ? En général, c’est le câblage, alors demandez s’il existe des accessoires supplémentaires, des modifications, etc., dont le vendeur est conscient. Il n’y a rien de mal à améliorer l’électronique d’un Elan, tant que tout est consigné.
Mike
Merci, Mike. C’était très utile. Je saurai quoi demander et ce qu’il faut vérifier si je décide d’aller la voir en personne. Tant de bizarreries dans les voitures d’occasion qui sont en vente !
Je suppose que c’est la S4 bleue d’Aberdeen qui t’intéresse. Quelques points que j’ai relevés en regardant la vidéo.
L’aiguille de la pression d’huile au ralenti semble être tout près de son maximum, juste au-delà de 60 psi. Je voudrais voir le moteur monter jusqu’à la température correcte.
Le cadre de la vitre côté passager vient d’une S3, on peut le dire car il a la poignée chromée sur le cadre.
Il semble que la garniture du montant du pare-brise côté conducteur soit manquante. Il devrait y avoir une bouche d’aération d’air frais ronde dans la garniture, et je ne la vois pas.
Les interrupteurs à bascule sont tous enfouis trop profondément dans le tableau de bord. Peut-être parce qu’ils sont des remplacements et qu’ils sont légèrement différents des originaux.
La moulure chromée du pare-chocs avant est manquante, bien que ce ne soit pas rare.
Sinon, cette voiture a une valeur considérable ; j’aimerais juste être rassuré sur la pression d’huile et la température du moteur, les autres points étant relativement mineurs.
Mike
Wow … Merci. J’ai bien vu la poignée de porte du côté passager mais je ne savais pas que c’était un châssis S3. Ça répond à l’une des énigmes. La garniture manquante — c’est bon à savoir. J’ai depuis vu une vidéo montrant le moteur en marche et les jauges semblent fonctionner, sauf que la pression d’huile semble élevée. Elle est d’environ 40 psi au ralenti et dépasse les 60 lorsque le moteur tourne à haut régime. Donc je ne suis pas sûr de cela : cela pourrait être un problème de calibrage. La température reste autour de 95 après un certain temps au ralenti, mais ne semble pas dépasser cette valeur. Il a mesuré avec un pistolet infrarouge (je sais que ce n’est pas parfait) à l’interrupteur Otter sur le radiateur et obtient 85,5 à cet endroit (alors que la jauge — qui lit à partir du capteur de température de culasse — est à 95). Cela semble du moins cohérent. D’après ce que j’entends dans la vidéo, le moteur semble tourner de manière homogène et sonne plutôt bien.
Jette un coup d’œil à ce sujet concernant les habillages des montants What is this missing piece of interior trim next to dash?
Si l’habillage et la buse d’air frais (et le tuyau) manquent, alors l’air frais est soufflé dans les zones réservées aux pieds, ou plus probablement les sorties sur le boîtier du chauffage ont également été bouchées.
Recherchez ici «pression d’huile» mais normalement c’est 40 psi en fonctionnement et entre 15 et 20 au ralenti (chaud). Il pourrait être installée une pompe à haute pression, ce qui n’est pas vraiment souhaitable pour un moteur de route. Encore une fois, recherchez «pompe à haute pression», il y a beaucoup de discussions sur ce sujet.
Mike
Ha … Oui, j’ai maintenant lu pas mal de choses (plus que ce qui est bon pour ma santé) sur les pompes à huile haute pression ! Ça me rappelle l’époque où je possédais un Elan (il y a maintenant 40 ans) — tant de choses à craindre et à surveiller !