Voici une bonne nouvelle pour nous qui avons atteint un certain âge et qui continuons à conduire nos Lotus à transmission manuelle : Car \u0026 Driver Manual Transmission. Ici, aux États-Unis, de plus en plus de conducteurs ne savent pas conduire une boîte de vitesses manuelle. Triste, mais vrai. Cependant, un rayon de soleil dans notre famille, c’est que ma fille vient d’apprendre à mon gendre à conduire une voiture à transmission manuelle.
![]()
Pour ma voiture moderne de tous les jours, j’ai toujours eu une boîte manuelle; ce sont toujours des voitures intéressantes, certaines étaient « haut de gamme », d’autres un peu moins prisées, mais elles ont toujours été agréables à conduire.
En 2021, j’ai loué une MK8 Golf GTI; après tout, il faut cocher la case indiquant que tu as possédé ou conduit une Golf GTI pendant au moins un an, voire deux, dans ta vie… MAIS ! elles ne venaient plus avec une boîte manuelle, la DSG est la voie à suivre, disent les gars de Wolfsburg, tu vas adorer !
Désolé, mais je l’ai détestée et je l’ai aimée autant. Ma jambe gauche n’avait rien à faire et j’ai eu une crise de sciatique qui aurait peut-être été causée par ça. Mon bras gauche (je conduis des voitures à droite) avait très peu à faire, à part essayer de poignarder ce stupide système d’infodivertissement qui était presque impossible à naviguer en mouvement.
La boîte DSG totalement stupide changeait sans cesse de vitesse (il y en avait 8 + la marche arrière), la plupart du temps au mauvais moment, et même si tu contournes le système en utilisant les palettes Flappy (Flappy Paddles), il changerait de vitesse pour toi si tu le laissais trop longtemps entre les changements… Putain, j’étais sur le point de prendre ce virage à fond en 4e et tu es passé en 5e à l’approche, WTF !
Quand le contrat avec la Golf s’est terminé, j’ai failli acheter une Hyundai i20N, une jolie fusée à 6 vitesses manuelles, mais j’ai fini par une Toyota Corolla GR Sport qui n’est pas aussi agaçante que la Golf GTI, mais tout de même automatique, bien que CVT et électrique, et qui offre une consommation de carburant impressionnante. Je suis maintenant habitué à conduire en automatique et j’aime bien, surtout dans les embouteillages et en ville, mais cela s’est fait sentir lors de mon trajet de 200 miles dans l’Elan +2 la semaine dernière que ma mémoire musculaire — et peut-être ma mémoire cognitive — se sont détériorées pour changer de vitesse avec une boîte manuelle; par exemple, j’ai failli caler à quelques reprises lorsque je suis arrivé dans les bouchons, car j’oubliais d’appuyer sur l’embrayage à l’arrêt.
La solution est d’utiliser les Elans plus souvent ![]()
J’aime ta solution !
La réponse est toujours Elan.
(Je pense que c’est un usage équitable…)