J’ai récemment acheté un bloc Europa reconstruit et une culasse qui avaient été préparés pour que quelqu’un puisse les utiliser dans un S3. Le couvercle d’arbre à cames et les carters de distribution ont été modifiés pour s’adapter.
C’est pour un +2 mais il y a plus de lecteurs sur ce forum de discussion
Il semble avoir été bien préparé, il reste encore de la graisse de montage sur tout, mais les arbres à cames s’avèrent difficiles à identifier.
Ils ont commencé comme le type C d’origine à gorge unique selon la norme S/E, puis Vulcan VL107 a été estampillé à l’extrémité du bouchon d’huile. On pensait initialement qu’ils étaient du type L2.
Les cercles de base mesurent environ 1" (24 mm) sur l’admission et 25 mm sur l’échappement, avec une levée d’environ 9 mm sur l’admission et l’échappement. Je n’ai qu’un simple pied à coulisse (pas un vernier)
Les jeux sont d’environ 0,10–0,15 mm sur l’admission et 0,23–0,25 mm sur l’échappement.
J’ai essayé Vulcan, mais cela leur était inconnu.
Lors d’un démontage plus poussé hier, pour déterminer la taille du poussoir d’arbre à cames (5,5–6 mm), j’ai trouvé que l’arbre d’admission portait 420 gravé sur la face, sous les pignons Vernier de Vulcan, mais il semble que cela ait ensuite été gravé par-dessus et qu’un VJ3 plus net soit gravé à côté.
Quelqu’un aurait-il les spécifications/détails d’un arbre à cames Vegantune VJ3, s’il vous plaît ?
Je ne trouve aucun détail sur Internet autre que des commentaires sur ce forum au sujet des VJ5. J’étais sur le point de reprofilé d’autres types C à un profil de 360, mais ceux-ci pourraient être OK aussi car ils pourraient être similaires — ils sont destinés à un usage routier normal.
Je n’ai pas de DTI ni de disque de calage pour vérifier davantage, mais James chez J W Engines s’avère être très utile, à noter.
Je suis simplement à la recherche de tout détail que quelqu’un pourrait avoir ou d’une expérience des VJ3 en particulier comme point de départ.
Cordialement
Chris