Remplacement de la vanne de chauffage

Je cherche des conseils de la communauté Lotus concernant la vanne de chauffage et j’ouvre ce nouveau post car je n’ai pas pu ajouter au message ci-dessous qui avait été fermé. J’ai un Elan de la première série (octobre 1963). Je pense avoir une vanne de chauffage défectueuse et je voudrais la remplacer. J’ai essayé de retirer la vanne existante, mais il n’y avait pas assez d’espace car elle touchait la carrosserie en fibre de verre. J’ai tout de même un peu d’espace entre le bas de la vanne de chauffage et la carrosserie en fibre de verre. Je n’ai pas encore vérifié les supports moteur pour déterminer s’ils ont lâché, mais je me demande si le retrait d’une vanne de chauffage devrait être simple et se faire uniquement avec une clé pour la dévisser et l’extraire à la main. Cela serait-il vraiment la procédure d’entretien, non ? Ou le moteur doit-il être surélevé pour pouvoir retirer la vanne de chauffage ? Merci d’avance pour vos conseils.

Richard

Tu dois normalement dévisser le support moteur de l’échappement et lever légèrement le moteur pour dévisser la vanne de chauffage. Cela peut souvent être fait en levant simplement ce côté du moteur avec un cric, sans même débrancher le support.

La partie extérieure de la vanne peut être retirée en perçant un rivet, ce qui permet l’enlèvement dans la plupart des cas, à moins que le support moteur ne se soit effondré, mais tu dois quand même installer le nouveau et je n’aime pas démonter une pièce neuve.

À plus
Rohan

Le remplacement n’est généralement pas aussi simple que ça !

J’ai à quelques occasions réussi à l’enlever facilement, mais il faut généralement desserrer ou retirer le support moteur gauche afin que le moteur puisse être surélevé par un cric pour obtenir l’espace nécessaire afin de faire tourner le support de câble entourant le mamelon vissé.

Cependant, en reconstruisant ma Sprint, les tout nouveaux supports moteurs que j’avais installés deux ans plus tôt avaient cédé même avant que le moteur ne soit démarré pour la première fois !

Le caoutchouc vulcanisé avec le métal s’était déchiré - remarqué lorsque les carburateurs ont commencé à toucher la cloison en fibre de verre.

Le caoutchouc n’est plus ce qu’il était !

Le retrait des constituants de noir de carbone du caoutchouc, en raison de problèmes carcinogènes, commence à se manifester - alors vérifie que les tiens ne présentent pas de défauts, ce qui pourrait aggraver ta douleur !

Amicalement,
Phil.

Pendant la production, Lotus a apporté de nombreuses modifications aux moules de la carrosserie. C’est un mystère pour moi pourquoi ils n’ont pas changé le profil de la fibre de verre dans cette zone pour faciliter le retrait de la vanne de chauffage. Ils ont sans doute reçu pas mal de retours des centres de service, etc., disant que c’était une vraie galère.

Mike

Il n’est pas difficile d’ajuster la vanne d’eau en position avancée, de sorte qu’elle soit dégagée du corps.

Je l’ai fait il y a environ dix ans. Le tuyau du chauffage doit avoir une légère courbe pour passer au-dessus de l’ensemble bulbe du capteur de température et doit être un peu plus long pour atteindre la nouvelle position. Heureusement, le mien avait suffisamment de mou pour cela.

Je connais bien les raccords BSP, que j’ai utilisés pour le refroidissement d’équipements électroniques haute puissance tout au long de ma carrière et je n’ai eu aucun problème.

Juste une suggestion.

Eric à Burnley

Modification de fibre de verre effectuée pour permettre un remplacement facile de la vanne du chauffage
Échange de vanne.

3 « J'aime »

Moi aussi…

1 « J'aime »

J’ai laissé tomber cette horrible vanne il y a des années et j’ai installé une vanne à bille en ligne dans l’espace pour les pieds du passager. Je peux m’étirer pour atteindre et bouger le levier depuis le siège du conducteur (de préférence lorsque l’on est à l’arrêt !).

3 « J'aime »

J’ai fait la même chose il y a plus de 30 ans, et c’est toujours là, et ça marche bien.

Et ce tuyau bleu (silicone multicouche certifié pour le liquide de refroidissement, vendu par Dave Bean à l’époque) est resté là tout ce temps. Toujours flexible.

1 « J'aime »

Je l’utilise depuis plus de 40 ans et il se branche directement sur le câble du chauffage.

3 « J'aime »