MISE À JOUR : aucune trace de liquide de refroidissement après avoir ouvert le bouchon de remplissage. L’encrassement est en quelque sorte une substance collante rouge-brunâtre. Et le niveau d’huile semble diminuer. Il y a aussi de l’huile qui coule le long de la culasse et du bloc moteur
Cordialement,
Aujourd’hui, mon Elan +2 a commencé à émettre de la fumée blanche provenant du moteur. Je n’arrive pas à en tracer l’origine. Il ne fume pas lorsque le moteur ne tourne pas, même s’il est chaud. Mais dès que le moteur atteint sa température de fonctionnement, on voit ce qui est montré dans la vidéo (j’espère que la vidéo a bien été téléversée).
J’ai du mal à déterminer ce que cela pourrait être. D’après les premiers éléments, cela ne semble pas être le radiateur. Cela pourrait-il être de l’huile brûlée due à des fuites ?
Quelqu’un a-t-il déjà vécu une expérience similaire ?
Il y a sûrement de l’huile qui coule le long du bloc moteur.
Pourtant, je n’ai pas vu de fumée étrange sortir de l’échappement.
Je ne me souviens pas du niveau du liquide de refroidissement auparavant. Pour l’instant, il est encore visible lorsque l’on ouvre le bouchon de remplissage du radiateur.
Luis, à quoi ressemble l’odeur de la fumée ? La vapeur d’eau provenant du système de refroidissement a une odeur sucrée caractéristique due au glycol dans l’antigel. La fumée d’huile (comme on peut s’y attendre) sent l’huile brûlée.
Je n’ai encore rien fait depuis que j’ai acheté la voiture. Je sais que le ralenti est à 1100 tr/min à chaud. Pour une raison quelconque, l’ancien propriétaire l’avait réglé à ce niveau. C’était dans mes projets de reconstruire la culasse et de la régler correctement. Alors, c’est probablement le moment.
Comme je le dis, ce n’est clairement pas un moteur qui sonne bien, à part l’huile qui brûle ou quoi que ce soit qui se passe… Ça peut être la vidéo, mais la chaîne de distribution semble avoir été réglée beaucoup trop tendue, ce qui produit ce bruit de ronronnement.
Vérifie la jauge d’huile. Si le niveau est élevé et que cela ressemble à de la mayonnaise, il s’agit probablement du joint de culasse.
Ensuite, vérifie sous la pompe à eau. Est-ce humide ? Des signes de liquide de refroidissement ? Saisis aussi la poulie et le ventilateur de la pompe à eau : est-ce qu’ils vacillent ? Toute humidité ou vacillement indique une défaillance de la pompe à eau.
En plus du bruit de la chaîne de distribution trop tendue évoqué précédemment, je soupçonne que la fumée que vous avez pourrait être une compression par les segments du piston et par le carter (piston-blow/crankcase compression), avec de la fumée d’huile qui s’échappe par l’orifice qu’elle peut trouver.
Avec le moteur chaud et au ralenti, la jauge d’huile retirée, quelle quantité de fumée et d’huile sort du tube de la jauge d’huile ?
Mise à jour : aujourd’hui, j’ai pris le temps de faire un test rapide. J’ai versé du liquide de refroidissement pour remplir le radiateur. Le liquide est sorti par les jeux autour de la pompe à eau aussi vite qu’il est entré par le bouchon de remplissage.
Il semble que la pompe doive être remise en état.
Je vais quand même remplacer le joint de culasse, c’est aussi le moment de le faire.
La voiture avait-elle été peu utilisée pendant un bon moment avant que tu l’achètes (récemment, j’imagine) ? Si c’est le cas, alors les joints d’étanchéité de l’arbre de la pompe à eau peuvent adhérer à l’arbre s’ils ne sont pas tournés régulièrement. Une fois qu’elle est à nouveau utilisée, les joints peuvent se déchirer et provoquer des fuites. La tienne semble assez grave toutefois.