Réglage de l'avance à l'allumage de l'ELan S4 Sprint Strobe

Salut tout le monde,
J’ai lu de nombreux messages ici sur le sujet du calage d’allumage dynamique, mais je n’arrive pas à trouver de réponse définitive sur la valeur à régler. Étant donné la myriade de mises à jour et de modifications qui ont été apportées aux Elans au fil des ans, il semble que l’avis général soit « il n’y a pas de réponse définitive ».

Cependant, ma Sprint est totalement d’origine avec un distributeur 23D et des Dellorto DHLA 40. Pas de mods, tel que M. Chapman l’a conçu !

Je l’ai actuellement réglé à 12 degrés BTDC statique. Mais j’espérais faire un réglage au stroboscope si je peux trouver une valeur exacte de réglage et de régime pour ce montage.

Au fait, il démarre avec ce réglage à la perfection, dès le premier coup de clé. Donc je suppose que ce n’est pas loin. :slight_smile:

Des idées, svp ?
Merci
Mark

12 degrés statiques, c’est normalement à peu près correct.
Mesurez l’avance totale avec votre lampe stroboscopique de calage de 1000 à 6000 tr/min et publiez les résultats.
Je pourrai alors commenter la courbe par rapport à ce qui serait souhaitable.

C’est plus facile de faire ainsi que d’expliquer tous les problèmes liés aux courbes publiées dans le manuel :}

Cependant, quelques remarques rapides :

1. Une Weber Elan préfère environ entre 28 et 32 degrés d’avance totale moteur, l’avance étant pleinement engagée vers environ 3500 à 4000 tr/min, ce qui dépend quelque peu du carburant utilisé et de la spécification, par exemple standard, SE, Sprint
  2. Les Elan Stromberg préfèrent un peu plus et atteignent l’avance maximale vers 6000 tr/min
  3. Les moteurs réglés avec des cames à levée plus élevée et à durée plus longue nécessitent généralement plus d’avance que les voitures standard
  4. Les ressorts du distributeur ont tendance à s’étirer avec le temps, ce qui fait que l’avance peut entrer plus rapidement sur un distributeur ancien
  5. L’avance dynamique maximale est limitée par la butée à l’intérieur du distributeur qui porte généralement un numéro en degrés de came gravé dessus

À bientôt
Rohan

1 « J'aime »