La Lotus Elan S2 de 1965 de mon père

Bonjour, passionnés d’Elan !

Je travaille sur l’Elan S2 1965 de mon père, que nous avons garée dans le nord du Nevada. Selon l’immatriculation, le VIN est 263720. Nous commençons à avoir besoin de l’espace du garage, et nous préparons un plan pour ce qu’il faut faire de la voiture. C’est une voiture sympa avec une histoire intéressante, notamment impliquée avec Hunter S. Thompson et citée dans certaines de ses œuvres. Mon père l’a possédée depuis sa dernière année à la fac, en 1969. La voiture démarre, même si elle tourne un peu mal. Notre mécanicien de longue date est malheureusement décédé il y a quelques années, et ma famille et moi faisons de notre mieux pour la maintenir en état depuis lors. Mon père a conduit la voiture lors de compétitions, et il a apporté quelques modifications, comme vous pouvez probablement le voir sur les photos. La voiture est située sur une propriété accessible par une route limitée à 55 MPH, et nous ne la jugeons pas apte à rouler sur cette route. Pour le moment, elle est confinée sur notre propriété, ou nous devrons la transporter ailleurs.

J’ai fait venir un ami pour la regarder, et il a identifié quelques problèmes sur lesquels j’aimerais obtenir plus d’informations. La carrosserie est globalement en bon état, mais il y a ces fissures dans le compartiment moteur dont nous ne savons pas grand-chose. Nous n’avons pas encore bien regardé le châssis en raison de l’impossibilité de soulever la voiture à son emplacement actuel. Quand notre mécanicien était encore vivant (vers 2022), il avait une fosse que nous utilisions pour changer l’huile et faire l’entretien général. Le mécanicien n’a jamais partagé de préoccupations au sujet de la carrosserie ou du châssis.

Désolé de ne pas pouvoir inclure plus de photos. Le système m’a permis de téléverser qu’une seule photo, et il ne m’a pas laissé inclure un lien Dropbox contenant d’autres photos. Si tu m’envoies un message privé, je peux en fournir beaucoup.

Toutes les informations et suggestions seront les bienvenues ! Merci !

Hunter

Hunter

Voici d’autres photos de Hunter :

1 « J'aime »

Bienvenue sur le forum, Hunter. Tiens bon et publie encore quelques messages dans ce fil et je suppose que le logiciel du forum permettra des photos, des liens, des messages privés, etc. Un grand merci à @pharriso pour avoir mis les photos supplémentaires pour toi.

Tu trouveras le foro très utile, même si tu décides de le préparer à la vente comme projet. On dirait que tu envisages une restauration, ce qui serait un excellent projet.

Ça ressemble bien à une fissure de carrosserie impressionnante. Elle est proche de l’un des principaux points de fixation du corps sur le châssis. J’ai une Plus 2, donc prends mon évaluation avec des pincettes, mais je soupçonne que le corps peut avoir besoin d’être séparé du châssis pour le réparer correctement.

Notez que séparer le cadre est faisable par un mécanicien amateur. J’ai effectué un remplacement de cadre sur ma voiture. Si tu recherches sur le forum, tu verras de nombreux fils avec d’excellentes photos montrant l’ampleur de ce projet.

J’ai opté pour un cadre de remplacement neuf. En retirant le corps, cela s’est avéré être un excellent choix parce que l’une des tours arrière était gravement tordue.

Je me souviens que Hunter S. Thompson comparait la tenue de route de la Cadillac de son avocat, The Red Shark, à celle d’une Lotus Elan. Il disait qu’ils devaient gonfler les pneus à 75–100 psi pour les rendre « aussi durs que du teck ».

La référence dont je me souviens se trouve dans Fear & Loathing, l’intrigue étant que Hunter couvrait la Mint 500 Off-road Race depuis une suite d’hôtel entièrement équipée à Las Vegas. Ma citation préférée : « Pas la peine de mentionner ces chauves-souris, pensais-je. Le pauvre type les verra bientôt. »

Très chouette que ta voiture ait inspiré ce voyage-fantaisie sur la route….

« Pas la peine de mentionner ces chauves-souris, pensais-je. Le pauvre type les verra bientôt. »

— Hunter S. Thompson

1 « J'aime »

Hunter,

À cette époque, Lotus vendait de nouvelles sections de carrosserie pour faciliter la réparation des dégâts causés par un accident. Ces sections de remplacement seraient greffées en place après que la partie endommagée ait été coupée du véhicule. L’une des sections disponibles était l’avant de la voiture, à peu près au niveau du point des deux fissures que vous avez trouvées. Mon Sprint avait reçu un avant neuf greffé dans les années 80, et bien qu’il n’ait pas de fissures, il présente des marques témoins dans une zone très similaire à la vôtre.

Je pense que votre voiture a subi des dégâts à l’avant et que l’ancien avant a été retiré et remplacé par une pièce de rechange. Pour être honnête, en regardant vos photos, il semble qu’un travail de mauvaise qualité ait été effectué, et que la pièce de remplacement ait fissuré à l’endroit où elle a été fixée. Un travail correct devrait être pratiquement indétectable par rapport à l’original et devrait être aussi robuste.

La jonction devrait se poursuivre sur le dessus de l’aile. Vous pourriez être en mesure de la voir en éclairant fortement sous le passage de roue et en voyant une ligne de lumière à travers l’aile là où se trouve la jonction — bien que la peinture puisse être trop épaisse pour laisser passer la lumière.

2 « J'aime »

Bienvenue, Hunter !

Je pensais que le Red Shark était une Chevrolet Caprice louée ?

Cadillac convertible, d’après ce dont je me souviens. Voici ce que dit l’IA :

« Great Red Shark » est le cabriolet rouge emblématique des années 1970 conduit par Raoul Duke et le Dr. Gonzo dans le roman de Hunter S. Thompson.

En réalité, Thompson a ensuite reçu en cadeau une Chevrolet Caprice Classic Cabriolet 1973 assortie qui portait aussi le nom de « Red Shark », et elle a été utilisée pour les prises de vue intérieures dans le film de 1998.

Voici un lien vers le Caprice Great Red Shark.

https://www.christies.com/en/lot/lot-6573423

1 « J'aime »