Le liquide de refroidissement s'est solidifié ! Des conseils ?

Salut tout le monde

Alors, la « résurrection » de mon S4 Spring sage se poursuit. Après être sorti du stockage pendant cinq ans, c’est une joie qui ne cesse de me faire plaisir !

Ayant remplacé la majeure partie du système d’alimentation en carburant à cause des dépôts qui l’encrassaient. Et j’ai remplacé le système de charge en raison d’un régulateur corrodé, du dynamo, etc.

Nous en arrivons maintenant au système de refroidissement. Je me suis rendu compte que le thermostat ne s’ouvrait pas, j’ai donc commandé un nouveau (SJ Sportscars, merci) et j’ai retiré le boîtier du thermostat. Oh mon dieu, c’est quoi tout ça ! Je ne peux que supposer que l’antigel s’est transformé d’une manière ou d’une autre en un gel solide cireux. Je n’avais jamais vu quelque chose comme ça auparavant et je n’avais aucune idée que cela puisse arriver. Mais ça l’a fait… :frowning:

Alors s’il te plaît, toute aide, conseils ou juste un éclairage général sur ce qui s’est passé et comment y remédier.

Pour l’instant, j’ai retiré le radiateur, extrait le thermostat, enlevé la crasse du logement du thermostat et la même chose sur l’entrée du tuyau inférieur menant à la pompe à eau. Mon tuyau d’arrosage s’était enfoncé dans le logement du thermostat et s’était bouché ; il s’écoule désormais librement par le bas du bloc.

Inquiet pour d’autres implications et ce qu’il faut faire pour atténuer d’éventuels autres problèmes.

Merci pour vos conseils !

À bientôt

Mark

Enlever le bouchon de vidange en laiton sur le côté du bloc moteur, mal placé derrière le collecteur d’échappement, le nettoyer avec un morceau de fil et le rincer aussi à partir de là..

Faites tourner la voiture avec de l’eau et un additif de rinçage, rincez, puis faites tourner avec de l’eau, vidangez, vérifiez, répétez jusqu’à ce que ce soit propre, puis ajoutez le liquide de refroidissement. J’utilise le type bleu d’ancienne école, qui ne contient pas d’additifs, à 33 % de concentration avec de l’eau distillée, pas l’eau du robinet (mais vous pouvez aller jusqu’à 50 % dans les climats froids) et je le change tous les 18 mois. Certains utilisent l’antigel IAT moderne, qui dure plus longtemps, mais ne mélangez jamais les marques. N’utilisez pas d’antigel OAT moderne..

Bonne chance..Tony

1 « J'aime »