Le levier de vitesse à 5 vitesses est cassé

J’étais sorti hier pour l’une de mes premières sorties avec ma nouvelle 130/5. Je suis passé en 5e et j’ai perdu toute la sélection des vitesses. Il semblerait que le coussinet en plastique/nylon à la base du levier de vitesse se soit désintégré. Avec l’aide d’un agent de l’AA, j’ai pu passer en 3 vitesses et rentrer péniblement chez moi. J’ai retiré environ la moitié du coussinet par le haut de la boîte de vitesses — le reste semble avoir été réduit en poussière.

Mon plan est maintenant d’acheter un nouveau levier (je les ai vus sur les sites SJS et Classic Lotus).

Mes questions sont :

Puis-je remplacer le levier de vitesse sans retirer le carter de la boîte de vitesses ?

Je prévois de remplacer l’huile de la boîte de vitesses (malheureusement elle n’a été en place que pour environ 300 miles). Cela suffira-t-il à éliminer une partie des débris plastiques ?

Si je dois retirer le carter (ce qui faciliterait le desserrage du reste du coussinet en plastique) il y a un cinquième boulon sur le carter — faut-il le retirer (à quoi sert-il) ? L’ancien propriétaire avait foré des trous d’accès au-dessus de chaque boulon — je suppose que cela faciliterait le processus de démontage.

Tous vos conseils me seront précieux.

Andrew

Je ne suis pas expert en boîte de vitesses Lotus à cinq rapports, mais je sais qu’il faut être « en prise », de préférence en quatrième vitesse, avant d’essayer d’enlever le levier, sinon il y a danger qu’un des sélecteurs tombe dans la boîte de vitesses, ce qui signifie qu’il faudrait démonter le moteur et la boîte pour réparer le problème.

Sans doute l’un des membres de ce forum qui connaît bien la Lotus à cinq rapports donnera bientôt des conseils sur la meilleure méthode pour retirer/remplacer.

Amicalement

Alan